Nos projets

…pour doubler la consommation de produits locaux, pour viser à la sobriété énergétique en réduisant les dépenses énergétiques entre le producteur et le consommateur, pour créer du lien localement… en savoir plus

Livraison de produits locaux au plus proche du lieu de vie ou du lieu de travail « Mes produits locaux hebdos »

C’est la première expérimentation commencée en décembre 2011. La SARL SCOP Laëtis, entreprise de création multimédia implantée en milieu rural, souhaite proposer à ses salariés une offre hebdomadaire de produits frais livrés au siège social de l’entreprise.
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Création d’une offre locale de plats cuisinés

De nombreux habitants travaillent à l’extérieur, en ville le plus souvent, et ont une famille à gérer. Paradoxalement, eux aussi seraient preneur de plats cuisinés, par exemple pour les jours où tout e monde rentre tard, et que l’on n’a pas réussi à s’organiser pour cuisiner en avance…
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Organisation d’évènements autour de l’alimentation et de l’agriculture

Les loco-motivés souhaite organiser des journées ou des soirées à thèmes autour de l’alimentation, de l’agriculture « souveraine », de l’importance du “bien manger” et de ses impacts sur la santé et sur l’environnement.
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Création d’une groupement d’achat pour l’épicerie sèche

Afin de viser à la diminution des dépenses énergétiques liées à l’achat de denrées alimentaires en supermarché, un groupement de consommateurs sera créé pour acheter collectivement et en quantités des produits issus de l’Agriculture Biologique, et que l’on ne trouve pas au niveau local (pâtes, riz, huile, etc…).
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Conception et test d’une plateforme numérique pour « territoires en transition »

En partenariat avec Laëtis, et à l’image des révolutions qu’ont permi FaceBook, eBay, le Bon Coin, … les loco-motivés vont élaborer et expérimenter des plateformes internet et sociales pour faciliter et rendre plus efficaces les relations entre producteurs, consommateurs, collectivités, distributeurs et acteurs locaux.

Ainsi, les loco-motivés ajoutent l’innovation sociale aidée par le développement  d’outils numériques internet au service des territoires et des circuits courts (Le “FaceBook du circuit court” ou l’éco-lien de territoire ). Nous pensons que les outils numériques peuvent être des accélérateurs efficaces de nouvelles pratiques et d’organisations locales innovantes et respectueuses de l’environnement (exemple : les printemps arabes, le covoiturage…)

Valorisation de toutes les calories disponibles

Entre les invendus des épiceries ou primeurs locaux, les nombreux potagers en  “sur-production”, pour une seule famille, et les arbres fruitiers non cueillis, il y a de nombreuses denrées alimentaires qui se perdent aujourd’hui. Les Loco-Motivés veulent valoriser ces différents produits.
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Projets d’essaimage ?

L’objectif de chaque îlot citoyen de Loco-Motivés est de rester local, et de travailler à une échelle écologiquement et géographiquement cohérente. L’idée est bien d’expérimenter des innovations organisationnelles soutenues par l’utilisation judicieuse des outils numériques (commandes en ligne, stock partagée, regroupement d’acheteurs locaux…). Le but est de témoigner de ces expérimentations et de permettre leur essaimage ailleurs, sur des périmètres écologiquement pertinents, rapidement, sans connaissance informatique spécifique. Un début d’essaimage/témoignage est prévu courant 2013 (communication, mis à disposition d’outils web gratuits).

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